Petites annonces, bouche-à-oreille, société de recrutement, médias… Depuis un an et demi, le Dr Patrick Laine, généraliste à Saulnot, village de 800 habitants en Haute-Saône, ne parvient pas à trouver de successeur.
Il y a six mois, début mars, le médecin avait fait le buzz en publiant une annonce sur Leboncoin dans laquelle il annonçait vouloir céder sa patientèle (5 000 patients), le matériel médical et informatique de son cabinet.
Rien n'y a fait : le généraliste, qui s'est installé dans le village, il y a près de 35 ans, est toujours à la recherche de la perle rare. « Je n'ai pas eu un seul contact, c'est une catastrophe », confie-t-il au « Quotidien ».
Pas question d'abandonner ses patients
Le Dr Laine est toujours en activité, six jours sur sept – souvent des journées de douze heures – mais il ne désespère pas pour autant. « Je n'ai pas lâché le morceau, j'ai remis une annonce sur Leboncoin début septembre, j’ai fait plusieurs passages à la télé, je peux difficilement faire plus que ce que j'ai fait ! »
Le généraliste se dit prêt à céder sa patientèle à un médecin étranger à condition qu'il parle correctement le français. Comme beaucoup de confrères qui ont atteint l'âge de la retraite, le Dr Laine n'imagine pas cesser son activité sans avoir trouvé un successeur. Pas question pour lui d'abandonner ses patients.
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession