Une commune organise un jeu-concours pour séduire la perle rare

Par
Publié le 20/02/2017
Article réservé aux abonnés
jeu

jeu

La désertification médicale est une puissante source de créativité pour les communes dont la quête de médecins prend les chemins les plus divers : annonces dans le Bon Coin, banderole en bord de route, pétition, appel à un chasseur de têtes… et maintenant un jeu-concours, lancé par la communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois, en Lot-et-Garonne.

À gagner : un week-end médico-touristique en Villeneuvois qui, espère-t-on, débouchera sur une installation.

Baptisé « Votre avenir est ici ! » ce jeu est réservé aux médecins généralistes ou spécialistes, et aux internes en dernière année. Pour participer, rien de plus simple et rapide, il suffit de s’inscrire avant le 31 mars sur le site de la communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois (http://www.grand-villeneuvois.fr/jeuconcours.php).

Week-end cocooning

Les cinq gagnants, choisis par tirage au sort, se verront offrir un week-end (11-14 mai) pour deux personnes, tous frais payés (hôtel et repas). Sur place, un programme « médico-touristique » les attend : rencontres avec des praticiens des trois maisons médicales, du pôle de santé constitué d'un hôpital public et d'une clinique privée, et avec des professionnels de santé du territoire. Le gagnant pourra découvrir la beauté de l'environnement grâce à une mini-croisière sur le Lot, des visites d'expositions, de sites sportifs (golf), de marchés traditionnels et une soirée spectacle… sans oublier quelques haltes gastronomiques.

L’agglomération s’apprête à investir entre 4 000 et 5 000 euros pour ce week-end cocooning. Mais rien n’est trop beau pour attirer des médecins. « Nous voudrions provoquer le coup de cœur, l’étincelle qui les pousse à changer de vie et à s’installer en Villeneuvois », confie la communauté d’agglomération.

Il s’agit de leur faire découvrir la douceur de vivre de ce joli coin du Sud-Ouest, à deux heures de la mer et de la montagne. Et leur montrer l’attente d’une population qui peine à accéder aux soins, faute de médecins. Un problème récurrent sur tout le secteur, du nord Lot-et-Garonne (Villeneuve-sur-Lot, Fumel…) au sud Dordogne (Bergerac).

Déjà une douzaine de médecins de différentes régions françaises, se sont inscrits au concours villeneuvois. D’autres suivront. Et même si leur séjour ne débouche pas sur une installation, aucun d’entre eux n’ignorera plus Villeneuve-sur-Lot. Pour les organisateurs du séjour, c’est déjà une victoire.

Patrice Jayat

Source : Le Quotidien du médecin: 9557