Généraliste au centre municipal de santé de Connerré, dans la Sarthe, la Dr Maria Schmutz a été condamnée par la chambre disciplinaire de l'ordre régional des Pays de la Loire à un mois d’interdiction d’exercice. Cette sanction est applicable depuis le 1er mai.
L’instance ordinale a reproché au médecin son « prosélytisme » anti-masque et anti-vaccins contre le Covid-19. La médecin avait « diffusé auprès de sa patientèle et dans l’espace public des informations contraires aux données de la science », rapporte le site actu.fr, citant l'ordre départemental. Par ailleurs, « elle avait refusé à plusieurs reprises de porter le masque au cours de ses consultations », selon cette même source. Or, pour la chambre disciplinaire, « le port du masque — qui ne présente pas de risque particulier pour les personnes qui le portent — est efficace pour réduire le risque de contamination par le virus ».
« Compte tenu de la situation sanitaire générale en France au moment des faits reprochés », l’ordre départemental des médecins de la Sarthe était « fondé à soutenir » que la généraliste a « méconnu ses obligations déontologiques », conclut la chambre disciplinaire. La généraliste n'a pas fait appel de cette décision ordinale.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur