Les plus anciens de nos lecteurs se souviennent peut-être de ce service de bibliographie médicale mis en place avec l’INSERM. Une documentaliste venait au « Quotidien », alors 7 avenue de la République, avec un terminal informatique qui permettait aux médecins inscrits de consulter la base Medline en direct.
Les années 1980 et 1990 seront celles de la télématique et du Minitel Médical. Expérimenté en 1981 à Velizy, le Minitel est distribué à partir de 1982 avec l’annuaire électronique (le service ne sera définitivement fermé qu’en septembre prochain). C’est ainsi que la BIAM (banque d’information automatisée sur les médicaments) sera accessible aux médecins et aux pharmaciens à partir de 1984. En 1986, naît l’association AFISSANTEL (Association des fournisseurs d’informations et de services à usage professionnel dans le domaine de la Santé par l’intermédiaire du télétel professionnel). Journaux, banques de données, service de télésecrétariat, société savante, les serveurs télématiques fleurissent.
L’arrivée d’Internet va progressivement modifier le paysage. 65 % des internautes vont chercher de l’info santé sur Internet. Mais seulement 10 % (baromètre CSA-Europe assistance, juillet 2010) se disent favorables au développement de la consultation médicale sur Internet. Équipés à 79 % d’un accès haut débit à leur cabinet (résultats enquête Cessim MG, printemps 2011), les médecins se sont habitués à l’irruption d’Internet dans la consultation et certains n’hésitent plus à se connecter en présence du patient.
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession