Réalité virtuelle

Au plus près du réel

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Publié le 03/10/2016
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MM-PlayStation VR

MM-PlayStation VR
Crédit photo : DR

MM-Oculus Rift

MM-Oculus Rift
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MM-Samsung Gear VR

MM-Samsung Gear VR

MM-Ghostdrone 2.0

MM-Ghostdrone 2.0
Crédit photo : DR

MM-Vive de HTC

MM-Vive de HTC
Crédit photo : DR

La réalité virtuelle a fait couler beaucoup d'encre depuis 2012 et la première mouture du casque Oculus Rift. La version proposée à la vente – enfin – depuis le 20 septembre (à la FNAC et sur Amazon.fr à 699 €, avec une manette Xbox One sans fil) a bien évolué. Sous l'égide notamment de Facebook, qui a racheté Oculus en 2014. Tandis qu'avec le Rift l'expérience vidéoludique se vit tranquillement depuis son fauteuil (les Touch devraient être disponibles le 21 novembre au prix de 199 €), le Vive du géant taïwanais HTC (qui s'est associé avec le gourou du jeu sur PC Valve) est déjà vendu (949 €) avec les manettes à reconnaissance de mouvements.

Et voilà que Sony arrive avec une offre a priori tentante, la PlayStation VR à moins de 400 €, somme à laquelle il convient d'ajouter le prix de la console (300 €) et de la caméra (50 €). La firme japonaise organise des sessions de test gratuites, avec pas moins de 17 jeux, à Paris (au 6, rue des Archives, jusqu'au 13 octobre), puis à Lyon, Bordeaux et Lille, et a mis en place 6 postes de jeu au Mondial de l'Automobile. De son côté, la Fnac (le seul magasin à commercialiser les trois produits) va placer, d'ici à la fin du mois, des espaces de démonstration et d'essai dans plus de 70 de ses 125 boutiques (dont, déjà, celle de l'avenue des Ternes, à Paris).

Pour les mobiles

Avec un tarif abordable, une compatibilité étendue à l'ensemble des smartphones et une mobilité illimitée, la réalité virtuelle sur mobile a généré un grand nombre de casques. Citons notamment le doyen Samsung Gear VR (100 €), performant et particulièrement confortable dans sa dernière version, mais restreint aux smartphones de la marque. Haut de gamme également, le Zeiss VR One Plus (129 €) a l'avantage d'être compatible avec tous les smartphones, mais il dispose de beaucoup moins d'applications.

Si la réputation du très populaire Cardboard de Google (20 €) n'est plus à faire, le géant américain ne s'arrête pas là et propose aussi désormais son application Cardboard sur iOS. Première société française à offrir une gamme complète dédiée à la VR (une caméra et deux manettes de jeux Android et iOS), Homido sort, après ses lunettes Mini (15 €), un casque Homido V2 (70 €) de belle qualité. Quant au Freefly (70 €, fourni avec une manette Bluetooth), il voit grand, puisqu'il est compatible avec tous les smartphones Android et iOS jusqu'à 6 pouces. On attend par ailleurs les casques VR d' Alcatel, de Qualcomm, de Xiaomi et d'autres marques d'ici à la fin de l'année.

Films, drones, BD…

L'actualité de la réalité virtuelle s'accélère. L'opérateur Orange va proposer à ses abonnés OCS une plateforme sur laquelle ils pourront regarder films et séries en VR, dès le 12 octobre pour ceux disposant du Samsung Gear VR, fin octobre avec la PlayStation VR, etc. Le PSG a lancé l'application Fansparc (gratuite, sur iPad puis sur tous les smartphones à la fin de l'année), pour découvrir le Parc des Princes en s'immergeant dans 11 points de vue. Le constructeur chinois de véhicules aériens autonomes Ehang commercialise (989 €) le Ghostdrone 2.0 VR, qui permet de voler en immersion en contrôlant la direction de la caméra d'un simple mouvement de la tête. La première bande dessinée compatible VR et 360 s'appelle « Magnétique », on peut s'en procurer le premier chapitre sur l'Oculus Store…

 

 

Mostefa Brahim

Source : Le Quotidien du médecin: 9522