Olivier Vernet est bien connu des amateurs de l’instrument : élève de Gaston Litaize, Michel Chapuis et Marie-Claire Alain, titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale de Monaco, il est l'un des organistes les plus recherchés aujourd’hui. Cédric Meckler, après une carrière de médecin dans l'Armée de l'air et de chercheur en neurosciences, se consacre à ce duo, dont la discographie est déjà riche et qui a développé une importante activité de concerts.
À quatre mains (et quatre pieds), Vernet et Meckler se sont fait une spécialité de transcriptions du répertoire symphonique français du XIXe siècle, leur donnant infiniment plus de couleurs et de volume que ne peuvent le faire deux pianistes. Ainsi de grands classiques comme « l’Apprenti sorcier » de Paul Dukas, « la Danse macabre » de Camille Saint-Saëns ou le « Boléro » de Maurice Ravel. Des inédits de Louis Vierne, Charles-Marie Widor et même de Claude Debussy (une « Symphonie pour piano à quatre mains » jamais orchestrée) ont plus récemment enrichi leur répertoire. C’est le programme de leur dernier CD, « Apprentis Sorciers ou l’Esprit symphonique français », publié par l’éditeur français Éric Baratin, responsable du label Ligia, qui fête son 30e anniversaire.
Olivier Vernet, seul cette fois, a également enregistré pour le label Ligia, sur le grand orgue Aristide Cavaillé-Coll de l’Église Saint-Étienne de Caen (1885), les douze pièces pour grand orgue de César Franck, pour le bicentenaire de sa naissance. Ces 2 CD viennent couronner une discographie de plus de 110 disques que l’organiste français a tous enregistrés pour Ligia.
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