Nouveaux services et applis

Toujours plus connectés

Par
Publié le 01/12/2016
Article réservé aux abonnés

L'opérateur Orange a ouvert au cœur de la capitale une boutique sur 2 000 m2 et 4 étages, Orange Opéra, afin d'expliquer aux consommateurs l'usage et la nécessité de quelque 800 références de produits connectés en tout genre. Une initiative ambitieuse, qui s'explique par le boom de l'Internet des objets, lequel implique un accroissement conséquent des besoins en connectivité, avec des abonnements de plus en plus coûteux.

Whitney Wolfe, cofondatrice de l'application de rencontres Tinder (qu'elle a quittée en accusant un autre fondateur de harcèlement sexuel), lance en France une appli similaire, sauf que, sur Bumble, c'est la femme qui fait le premier pas et entre en contact, si elle le souhaite, avec un autre utilisateur. Pour que « les femmes puissent se sentir en sécurité et être l'égal des hommes ».

Après les États-Unis, la France bénéficie d'un nouveau service d'Amazon, les Dash boutons. Les clients Premium du géant de l'e-commerce peuvent commander, pour livraison le lendemain, près de 500 produits courants d'une quarantaine de marques en appuyant simplement sur le bouton Dash correspondant, qui fonctionne en WiFi et communique avec l'application mobile d'Amazon. Chaque bouton est facturé 4,99 €, une somme remboursée dès le premier achat.

YouTube Kids est désormais disponible en France en téléchargement gratuit sur le Play Store de Google ou l'Apple Store. Cette version bénéficie d'une navigation simplifiée et donne accès aux vidéos les plus regardées par les jeunes internautes et à d'autres contenus variés, après qu'un tri des contenus a été effectué par un algorithme et par une équipe de modérateurs.

Les très nombreux Français qui louent un appartement ou une maison par l'intermédiaire de Airbnb seront heureux d'apprendre que la start-up californienne se transforme en « plate-forme de voyage ». L'application permet désormais d'acheter un billet d'avion, de louer une voiture ou de prévoir des activités. Mais elle se différencie des agences de voyage traditionnelles dans la mesure où ces activités sont organisées par des particuliers (après l'aval de Airbnb).

Dernière bonne nouvelle : les amateurs de la messagerie instantanée WhatsApp (1 milliard d'utilisateurs) peuvent enfin, comme pour Messenger, FaceTime ou Skype, utiliser l'appareil photo de leur smartphone pour passer des appels gratuits. Avec toujours le chiffrement de bout en bout (les contenus sont chiffrés localement avant d'être envoyés sur le réseau).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mostefa Brahim

Source : Le Quotidien du médecin: 9539