Coup de gueule, coup de cœur, avis d’expert ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.
Le procès de l’AP-HP à la suite du suicide du Pr Jean-Louis Mégnien, à l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) en 2015, a suscité plusieurs témoignages de médecins confrontés au harcèlement, dont celui-ci.
Le harcèlement moral est un poison très ancré dans le milieu médical des hôpitaux publics et en particulier dans les CHU. Chirurgien PU-PH, retraité du CHU de Brest, j'ai personnellement subi le harcèlement mandarinal avec la complicité de la direction, puis le harcèlement administratif avec la complicité du chef de pôle. C'est le même poison qui doit être puni à tous les niveaux. Il n'est pas acceptable de détruire les personnes à des fins de pouvoir et il ne faut pas que seuls les suicides fassent bouger les choses. Les médecins et les directeurs agissant dans ce sens, et condamnés par la justice, devraient être exclus de la fonction publique.
Message posté le 7 décembre 2023. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Procès de l'AP-HP après le suicide du Pr Mégnien : jusqu'à un an de prison avec sursis requis contre trois responsables hiérarchiques et la directrice de l'HEGP »
Il est parfois utile de prendre de la hauteur avant de parler des médecins généralistes
La fin de la liberté à l’installation : « victoire » à la Pyrrhus
Éditorial
Passer le cap de la maturité
La coûteuse organisation de la santé paralyse les soins