En quête d'un médecin généraliste depuis deux ans, la commune de Plouguin dans le Finistère vient de publier une annonce… sur Le Bon coin. Le fameux site d'annonces en ligne est devenu une référence depuis quelques années en matière de recherche d'emploi, ce qui n'a pas échappé au maire, Roger Talarmain. « Durant deux années, nous avons participé à des opérations de "généraliste dating" à l'université de Brest mais rien ne bougeait, nous avons donc opté pour cette solution », précise-t-il.
Début février, la commune publie donc une annonce. Elle propose de salarier un généraliste pour intégrer la maison de santé du village, aménagée dans l'ancien presbytère. Plusieurs infirmières et un ostéopathe ont déjà intégré la structure. Le village de 2 200 habitants situé à 20 minutes de Brest et à 5 minutes de la plage accueille également cinq kinés, deux dentistes et une pharmacie.
Un CDD de trois ans renouvelable est envisagé par le maire pour le ou les nouveaux médecins, puisque le maire n'écarte pas d'en recruter deux, avec possibilité de temps partiel. La mairie a déjà reçu une dizaine d'appels dont deux « pistes sérieuses ». Pour Roger Talarmain, il y a urgence. « La patientèle s'éloigne et on ne répond plus aux besoins de la population », déplore-t-il.
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé