Recompensés par le MIT technology review en 2015 par le prix des 10 innovateurs de moins de 35 ans, les Français Anaïs Barut et ses deux associés ont développé un appareil d’imagerie médicale capable de dépister les cancers cutanés. Des essais cliniques hospitaliers devraient démarrer fin 2016.
Cette nouvelle sonde manuelle que le dermatologue positionnera sur le grain de beauté suspect du patient, permettra directement d’analyser les tissus. Mise au point par la start-up DAMAE medical, elle fonctionne comme une sorte « d’échographie optique ». En effet, le dispositif visualise la structure interne de la peau à l’échelle cellulaire (de l’ordre du micromètre). Le principe repose sur l’envoi de lumière infrarouge qui pénètre les tissus et se réfléchit sur les microstructures de la peau. Le spécialiste peut donc détecter des tumeurs en stade précoce et ainsi éviter les biopsies. Cette nouvelle méthode serait plus rapide, fiable et non invasive. Le prix de cet appareil : 100 000 euros.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes