La procréation médicalement assistée ou PMA pour toutes les femmes est possible à partir depuis le 29 septembre avec l'entrée en vigueur du décret d'application de la loi votée fin juin dernier (voir notre brève après le vote de la loi). « Avec Élisabeth Moreno, ma collègue ministre à l'Égalité femmes-hommes, nous avons rencontré des couples de femmes qui ont initié ce parcours. Je me souviendrai toute ma vie de ce couple de femmes qui m'a dit : Jusqu’ici on ne nous parlait pas français parce qu'on allait aux Pays Bas, hier on a passé pour la première fois avec dignité la porte d'un hôpital français et les choses ont changé pour nous », a commenté Olivier Véran le 29 septembre sur France Inter. Le chemin de ces femmes n'est pas pour autant terminé. L'attente risque d'être longue. Depuis des mois, les professionnels de la reproduction ont prévenu qu'ils risquaient de manquer de moyens. Le ministère le reconnaît, l’afflux a été sous-estimé : environ 3 500 demandes liées à la loi auraient déjà été enregistrées, contre les 1 000 attendues au préalable…
Bioéthique
Entrée en vigueur de la PMA pour toutes
Par
Publié le 30/09/2021
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

Illustration sur le projet de loi bioéthique visant à autoriser la PMA en France pour les femmes seules et les couples lesbiens.
Crédit photo : Garo Phanie
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes