Dépassements: Touraine en passe de gagner son pari?

Publié le 06/03/2014

Crédit photo : GARO/PHANIE

La ministre de la Santé Marisol Touraine - qui avait évoqué, mercredi, les dépassements lors d’une interview sur LCI/Radio Classique à propos du remboursement des dépassements par les mutuelles - a fait savoir, jeudi, dans un communiqué, qu’elle se réjouissait « de ce retournement alors que depuis plus de vingt ans, les taux de dépassement progressaient de façon continue ».

Baisse de 0,6%

De fait, les dépassements d’honoraires continuent de baisser selon l'Assurance maladie. Une tendance qui s’est amorcée en 2012 et qui s’est confirmée en 2013. Le taux moyen de dépassement des spécialistes est en effet passé de 56,9 % en 2011 à 56,3 % en 2013, selon les chiffres communiqué mercredi aux syndicats de médecins lors d’une Commission paritaire nationale (CPN).

Les bons élèves ? Les gynécos et les psys

Cette baisse est plus particulièrement marquée pour les actes cliniques dont le taux de dépassement est passé de 76,6 % à 75 % en deux ans, alors que pour les actes techniques le taux s’est stabilisé entre 2012 et 2013. En outre, la baisse a été plus rapide pour certaines spécialités, comme les gynécologues-obstétriciens et les psychiatres que pour les chirurgiens et les ophtalmologues.

Dans le même temps, la part de spécialistes en secteur 2 progresse: ils représentent désormais 43%. Alors que celle des généralistes de secteur 2 continue de baisser. Ces derniers ne sont plus que 9,5%.

Trois médecins sanctionnés

L’Assurance maladie a par ailleurs confirmé une information du Figaro.fr selon laquelle trois médecins d’Ile-de-France avaient été sanctionnés mardi pour des dépassements d’honoraires excessifs. Ils seront interdits de dépassement pour deux mois. Il s’agit des premières sanctions depuis la signature de l’avenant 8 sur les dépassements.


Source : lequotidiendumedecin.fr