L’anthropologue et sociologue Didier Fassin fait son entrée au Collège de France, où il occupera la chaire de santé publique. L’ex-médecin, qui fut aussi vice-président de Médecins du monde, a développé ses recherches autour de la santé mais aussi de l’exclusion, des inégalités, de la prison ou des forces de l’ordre. Sa leçon inaugurale, «l’Inégalité des vies», jeudi 16 janvier, reprendra sans doute des thèmes développés dans son livre la Vie. Mode d’emploi critique (Seuil, 2018) : « Qu’est-ce qui a fait que la vie est devenue la valeur suprême de nos sociétés ? Et pourquoi, malgré cela, toutes les vies n’ont pas le même prix ? » Dans un entretien paru dans nos colonnes en 2010, Didier Fassin expliquait le peu d'intérêt des pouvoirs publics pour lutter contre les inégalités de santé. Toutes les questions évoquées lors de cette interview résonnent encore étrangement avec l'actualité de notre pays et de l'Europe dix ans plus tard.
Leçon inaugurale le 16 janvier de 18 heures à 19 heures. Collège de France, amphithéâtre Marguerite-de-Navarre, 11, place Marcelin-Berthelot (75005). Les cours et séminaires sont gratuits.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes