Après plusieurs échecs au Congrès pour voter l’abrogation de l’Obamacare, Donald Trump préfère désormais passer par la voie réglementaire pour détricoter la loi de son prédécesseur. Il vient d’annoncer la suppression d’un mécanisme de subventions, créé par la loi santé de Barack Obama qui servait à faire baisser le prix des couvertures santé pour les Américains les plus modestes. Le ministère de la Santé compensait les assureurs privés, à hauteur de 7 milliards de dollars en 2017 et 10 milliards prévus en 2018.
"Au lieu d'essayer de baisser les coûts des soins pour les Américains, on dirait que le président Trump va unilatéralement augmenter le prix des primes d'assurance", ont dénoncé les chefs de l'opposition démocrate du Congrès, Chuck Schumer et Nancy Pelosi. "Trump tentera de se défausser sur la loi santé d'Obama, mais toute la responsabilité lui revient, et il en paiera le prix". Pour les démocrates, il ne s'agit rien de moins que d'un sabotage par petites touches de l'infrastructure mise en place par Obamacare. Ils dénoncent un détricotage motivé uniquement par des raisons politiques.
Jeudi, Donald Trump a également signé un décret ouvrant la voie à la création de couvertures exemptées des réglementations d'Obamacare, potentiellement de moindre qualité mais donc moins chères, par les compagnies d'assurance privées. Cette décision ne devrait pas affecter le marché à court terme, mais accentue l'incertitude pour le secteur, qui ne sait d'une année sur l'autre comment évoluera l'environnement réglementaire.
(avec AFP)
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir