Le parquet de Versailles a ouvert une enquête préliminaire après le décès d'une femme lors d'une opération chirurgicale au centre hospitalier François-Quesnay de Mantes-la-Jolie (Yvelines).
La patiente, âgée de 41 ans, est décédée dans la nuit du 21 au 22 mai. C'est sa famille qui a porté plainte contre l'hôpital le 24 mai. D'après le quotidien « Le Parisien », elle avait été admise à l'hôpital pour une hystéroscopie, un examen qualifié de « routine » et normalement réalisé en ambulatoire. Or, pendant l'intervention, une artère aurait été sectionnée, provoquant un choc hémorragique et le décès de la patiente.
Déterminer les circonstances
« L'hôpital est très affecté par ce décès et a présenté ses condoléances à la famille », a déclaré l'établissement. « Les investigations sont en cours, une autopsie a été ordonnée ainsi qu'un examen toxicologique », a précisé le parquet. L'enquête est confiée à la police judiciaire de Mantes-la-Jolie, qui devra déterminer s'il s'agit d'une négligence médicale ou d'un aléa thérapeutique.
Fin janvier, un homme avait été retrouvé mort devant ce même établissement après avoir été admis aux urgences la veille. La direction de l'établissement avait alors expliqué que le patient était sorti du service des urgences « à l'insu des équipes hospitalières » dans la nuit, et que « la procédure prévue » avait été appliquée.
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre