Déserts médicaux

Isère Médecins : le coup de boost à l’installation

Publié le 04/02/2022
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : GARO/PHANIE

Isère Médecins ? Un dispositif créé par le département en 2017 dont le but était de faciliter l’accès aux Isérois à la santé, quel que soit leur lieu de vie. Avec un premier objectif chiffré. Permettre, d’ici à 2021, à 60 nouveaux généralistes de s’installer dans les communes en déshérence médicale.

Et selon la présentation faite par le président du conseil départemental en ce début d’année, le dispositif a largement dépassé ses objectifs. En cinq ans, 132 praticiens, qu’ils soient en formation ou en exercice, ont adhéré à la formule : 80 étudiants ont bénéficié d’une bourse (dont 18 ont terminé leurs études et se sont installés, 31 sont internes et réalisent déjà des remplacements), tandis que 52 ont bénéficié d’une aide à l’installation.

Dans le même temps, 24 maisons ou pôles de santé ont été financés. Isère santé, doté d’un budget 2022 de 2 millions d’euros, propose des bourses d’études de 56 000 euros en contrepartie d’au moins 570 jours de pratique dans un désert médical, une aide à l’installation de 10 000 euros, le soutien financier aux maisons de santé, une indemnité de 750 euros pour former des maîtres de stage… 421 communes iséroises sont éligibles à ce plan.

François Petty


Source : lequotidiendumedecin.fr