Pascal Dutronc devient directeur général des cliniques nantaises du groupe Elsan, à savoir les cliniques de Bretéché, Jeanne-d’Arc, Saint-Augustin, la polyclinique de l’Atlantique et l’établissement Roz Arvor. Les cinq établissements représentent 1 700 praticiens et salariés et environ 75 000 patients chaque année. Pascal Dutronc a dirigé dans les Hauts-de-Seine deux hôpitaux privés, La Louvière et Saint-Vincent-de-Paul à Lille.
Jean-Yves Grall (photo) succède à Véronique Wallon au poste de DG de l'ARS d'Auvergne Rhône-Alpes. Il était DG de l'ARS de Nord-Pas-de-Calais depuis janvier 2016. Directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) de Nord-Pas-de-Calais-Picardie, depuis janvier dernier, Jean-Yves Grall a été nommé – en Conseil des ministres - directeur général de l'ARS d'Auvergne Rhône-Alpes. Il succède à Véronique Wallon, en poste depuis janvier 2016. Il a dirigé la Direction générale de la santé de 2011 à 2013.
Jim Yong Kim a été reconduit dans ses fonctions de président de la Banque mondiale pour un nouveau mandat de cinq ans. Il occupe ce poste depuis 2012. Docteur en médecine et également titulaire d’un doctorat en anthropologie, il était, avant sa nomination à la tête de la Banque mondiale, président du Dartmouth College, établissement d’enseignement supérieur réputé et régulièrement classé parmi les tout premiers organismes universitaires des États-Unis. Il est également cofondateur de l’organisation Partners in Health et ancien directeur du Département VIH/SIDA de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Etienne Klein a été nommé président du conseil d'administration de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST). Il succède à Christophe Lecante, en poste depuis 2013. Il était directeur de recherches au commissariat à l'énergie atomique (CEA) depuis 2009. L’IHEST est un établissement de recherche qui organise des formations et réflexions sur les enjeux de la recherche. Il publie des analyses et fait la promotion d'une « culture collective de la recherche et de l’innovation ». Etienne Klein est physicien, ancien élève de l’Ecole centrale de Paris, docteur en philosophie des sciences et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR). Il est également professeur à l'Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) depuis 2005.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier