Nouvelle session parlementaire, nouvelles attributions dans les commissions. Candidat désigné du groupe LR, le Dr Yannick Neuder, cardiologue, a été nommé vice-président de la commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale.
Élu dans l’Isère, le député est particulièrement actif sur les sujets de santé. Il proposera d’ailleurs, lors de la niche parlementaire de son groupe, le 7 décembre prochain, un texte sur l’accès aux soins.
Ce proche de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avait été nommé par son parti « ministre de la Santé », au sein du shadow cabinet – sorte de contre-gouvernement – imaginé par Éric Ciotti.
La rhumatologue Stéphanie Rist rapporteure générale de la commission
La députée macroniste Charlotte Parmentier-Lecoq (Renaissance) préside cette commission des Affaires sociales au Palais Bourbon, après le départ de Fadila Khattabi au gouvernement en tant que ministre déléguée aux Personnes handicapées. La rapporteure générale est la rhumatologue Stéphanie Rist (Renaissance), également spécialiste des sujets de santé.
Les autres vice-présidents de la commission sont Pierre Dharréville (Parti communiste), Paul Christophe (Horizons) et Michèle Peyron (Renaissance). Les secrétaires sont Farida Amrani (La France insoumise), Thibault Bazin (LR), Cyrille Isaac-Sibille (MoDem) et Nicolas Turquois (MoDem).
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre