Présidentielle 2022

Le Collège des généralistes enseignants s’engage contre l’extrême droite

Par
Publié le 12/04/2022
Avant le second tour, dans un communiqué, le Collège national des généralistes enseignants prend position contre l'extrême droite, dont « les valeurs sont en contradiction avec celles qu’impliquent l’exercice et l’apprentissage de la médecine générale et du soin ».

Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle 2022 et à l’aube d’un nouveau duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les organisations représentatives des médecins se gardent bien pour le moment de se prononcer sur ce second tour.

Mais le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) n’a pas hésité bien longtemps. Dans un communiqué publié ce mardi, le CNGE qui fédère 12 000 généralistes, maîtres de stages et enseignants, se dit « indéfectiblement attaché aux valeurs qu’impliquent l’exercice et l’apprentissage de la médecine générale et du soin ». Des valeurs qui impliquent une égale considération de l’ensemble des patients et des citoyens.

Le CNGE rappelle la déclaration de Genève qui a adapté le serment d’Hippocrate et stipule : « Je ne permettrai pas que des considérations d'âge, de maladie ou d'infirmité, de croyance, d'origine ethnique, de sexe, de nationalité, d'affiliation politique, de race, d'inclinaison sexuelle, de statut social ou tout autre critère s'interposent entre mon devoir et mon patient ».

Des valeurs qui pour le CNGE sont « en totale contradiction avec celles de l’extrême droite qui a toujours prôné un discours d’exclusion, de sectarisme, d’intolérance et de xénophobie qui heurte au plus profond le sens de nos pratiques et de nos engagements ».

Les enseignants de médecine générale rappellent aussi les prises de position du Rassemblement national au cours de la crise sanitaire, souvent contre les données scientifiques. « Le CNGE, Collège académique, a toujours échangé avec l’ensemble des acteurs politiques respectant les valeurs de la science, de l’éthique et du soin. Ces valeurs ne sont pas celles de l’extrême droite », conclut le communiqué.

Cette prise de position claire a été saluée par plusieurs généralistes sur les réseaux sociaux.


Source : lequotidiendumedecin.fr