Après avoir travaillé pendant sept ans au sein de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée, le député du Nord (Horizons) Paul Christophe, 53 ans, en est devenu le président ce samedi 20 juillet.
Fonctionnaire de profession, Paul Christophe a défendu plusieurs propositions de loi relative à la santé et à l’accès aux soins. Il a notamment proposé la mise à disposition de fonctionnaires territoriaux auprès de cabinets médicaux ou de maisons de santé en zone sous‑dense pour dégager du temps aux médecins.
En 2022, il a été rapporteur pour la commission du budget de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023.
Bien connu des médecins, le Dr Yannick Neuder, député LDR (ex-LR) de l’Isère, devient rapporteur général (de la commission des Affaires sociales) du budget de la Sécurité sociale. Son rôle va consister à examiner les projets de textes, principalement budgétaires, pour en présenter ses observations et amendements en son nom, en commission et en séance publique.
Cardiologue à la ville, le Dr Neuder s’est démarqué à l’Assemblée par sa lutte contre la désertification médicale, étant très critique sur le système d’accès aux études de santé et plaidant pour un rapatriement des étudiants en médecine expatriés.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier