Alors même que des restrictions sont levées ce 2 février dont l’obligation du port du masque dans la rue, les FFP2 pourront être pris en charge par l’Assurance maladie pour les personnes immunodéprimées et à risque de développer une forme grave du Covid.
Jusqu’à présent, ces patients pouvaient bénéficier, sur prescription médicale, de 50 masques chirurgicaux pour cinq semaines. Dans son avis de début janvier, publié le 26, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) se prononçait sur l’intérêt de l’élargissement du port du masque FFP2 à la population générale. Il indiquait que persistaient, « de fortes incertitudes » et un « manque de données scientifiques ». En revanche, « le port des APR de type FFP2 en population générale peut trouver des indications chez les personnes à risque de formes graves de Covid-19 et en échec de vaccination par immunosuppression, et en capacité de le supporter, sur consultation médicale », soulignait l’avis.
Une recommandation suivie par le ministère de la Santé comme il l’annonce ce mercredi dans un communiqué. « Il revient ainsi au médecin de rappeler et d’expliquer les conditions du port correct et adéquat de ce type de masque » aux personnes concernées, précise ainsi le ministère.
Suite à cette nouvelle recommandation, un arrêté a été publié ce jour et fixe la prise en charge des FFP2 par l’Assurance maladie. Les personnes répondant aux critères pourront donc se voir délivrer en pharmacie sur prescription médicale : 20 masques FFP2 pour deux semaines ou 50 masques pour cinq semaines.
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes
Affaire Le Scouarnec : premier mea culpa de l’Ordre des médecins qui exprime ses « profonds regrets »
Dr Jasmine Abdulcadir, gynécologue et Dina Bader, sociologue : « Il existe des parallèles solides entre excision et nymphoplastie »