Le gouvernement a lancé mercredi 12 octobre un nouvel appel à la « vigilance » face à la « résurgence » de l'épidémie de Covid-19, en invitant les personnes éligibles à se faire vacciner et au port du masque dans les situations de contamination potentielle.
« Après des mois d'accalmie, nous sommes face à une résurgence. Le taux d'incidence dépasse les 570 cas pour 100 000 habitants, avec un taux de reproduction R qui s'établit à 1,2 », a détaillé le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, à l'issue du Conseil des ministres.
Vacciner les plus fragiles
L'épidémie a entraîné « une augmentation des hospitalisations (avec) 5 300 personnes actuellement hospitalisées pour Covid et plus de 500 (qui) sont en soins critiques », a-t-il ajouté.
« Donc c'est à nouveau un appel à la vigilance, au port du masque lorsqu'on est en situation difficile ou potentiellement exposant au risque de contamination », à « se faire tester » et à « effectuer un rappel vaccinal » pour les populations âgées ou à risque, selon le représentant du gouvernement.
« Ne tardez pas parce que nous sommes en phase d'augmentation des contaminations », a-t-il insisté en invitant les personnes fragiles à se faire vacciner contre le Covid-19 en même temps que contre la grippe. « Ces deux vaccinations sont pleinement compatibles », a-t-il souligné.
Le Conseil des ministres a validé à cet égard l'installation formelle du « Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires » (Covars) présidé par l'immunologue Brigitte Autran. Il succède au Conseil scientifique qui a cessé d'exister avec la levée de l'état d'urgence sanitaire fin juillet.
Avec AFP.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie