Les overdoses de cocaïne et de crack 6 fois plus nombreuses depuis 2010

Publié le 26/01/2018

Entre janvier 2010 et juin 2017, 1 486 notifications de cas d'intoxications liées à l'usage de cocaïne ont été rapportées au réseau d'addictovigilance, selon un point d'information communiqué par l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Cette période a été marquée par une nette progression du nombre de cas : 68 cas en 2010 et 416 cas en 2016, soit une multiplication par 6 du nombre d'intoxications. « Cette augmentation est majeure et semble se confirmer en 2017 », affirme l'ANSM. Le nombre de décès a aussi augmenté : 25 cas en 2010 contre 44 en 2015, selon l'étude DRAMES. Dans les intoxications rapportées, la cocaïne poudre (chlorhydrate) est la substance la plus souvent consommée, devant le crack (ou cocaïne base), et dans une moindre mesure une association des deux.

L'ANSM dresse aussi le tableau des complications liées à ces intoxications, dont les plus fréquences sont les complications psychiatriques (35 %) : agitation, troubles anxieux, délirants ou compulsifs, troubles du comportement, agressivité, hallucinations… On dénombre aussi presque un tiers de complications cardiovasculaires (troubles du rythme, douleurs thoraciques, AVC, palpitations, dysfonction ventriculaire…) et 27 % de complication touchant le système nerveux (perturbation de la conscience, crises et troubles convulsifs, céphalées, anomalies sensorielles, troubles de la mémoire…). On dénombre aussi quelques comorbidités infectieuses, des troubles respiratoires et des atteintes de la sphère ORL.

L'Agence annonce la diffusion prochaine d'une plaquette d'information résumant les risques d'une intoxication à la cocaïne ainsi que les données du rapport d'addictovigilance auprès des professionnels de santé.


Source : lequotidiendumedecin.fr