Tabac : Marisol Touraine va organiser une réunion des pays favorables au paquet neutre

Publié le 02/04/2015

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé mercredi la tenue d’une réunion, qui se déroulerait à Paris avant l’été, et à laquelle devraient participer l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et les ministres de la santé des pays ayant déjà lancé le paquet de cigarettes neutre, ou s’apprêtant à le faire.

L’Australie est le seul pays à avoir déjà instauré le paquet neutre, le Royaume-Uni et l’Irlande l’ont voté, tandis que trois autres pays - la Finlande, la Norvège et la Turquie - ont annoncé leur intention de l’adopter.

Une mesure phare

L’objectif de cette réunion sera de « donner le signal du refus des morts du tabac », a déclaré la ministre à l’Assemblée lors de la session de questions au gouvernement.

L’introduction du paquet neutre est l’une des mesures phare du plan national de lutte contre le tabagisme du gouvernement. Elle a été introduite dans le projet de loi santé par le biais d’un amendement, qui prévoit l’instauration du paquet neutre à la mi-mai 2016. Alors que laUne mesure phare loi de santé est actuellement discutée à l’Assemblée, mardi, des cigarettiers ont manifesté contre cet amendement devant le ministère de la santé.

Clémentine Wallace (avec AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr