- Cancer du poumon. Selon l'évaluation menée par les chercheurs de l'université de Bordeaux à la demande de la Haute autorité de santé (HAS), l'état actuel des connaissances ne permet pas de savoir si un dépistage organisé des grands fumeurs par scanner thoracique faiblement dosé. En janvier 2016, la HAS a considéré que les conditions nécessaires à la réalisation du dépistage du cancer broncho-pulmonaire par tomodensitométrie thoracique chez des grands fumeurs ne sont pas réunies.
- Cancer de la Thyroïde. Rares et de bon pronostic, les cancers de la thyroïde sont en augmentation du fait du recours croissant à l'échographie cervicale. La Corée du Sud avait généralisé l'échographie cervicale chez les sujets asymptomatiques. « Un nombre considérable de cancers avaient été dépistés, constitué pour 85 % d'entre eux de microcancers papillaires ne constituant nullement un élément aggravant du pronostic vital, explique le pr Jean-Louis Wémeau, de l'université de Lille 2, leur prise en charge déterminant une morbidité supérieure à tout bénéfice réel, ce sont les équipes médicales elles-mêmes qui ont demandé et obtenu l'interruption du programme. » Pour le Pr Wémeau, « les cancers de la thyroïde ne justifient pas des critères nécessitant un dépistage, mis à part les formes familiales des cancers médullaires de la thyroïde ».
- Mélanome. Pour les Pr Gaëlle Quéreux et Brigitte Dréno du service de dermatologie du CHU de Nantes, et le Pr Jean-Claude Béani de l'Académie de médecine, « il n'est pas démontré de corrélation entre le délai au diagnostic et l'épaisseur du mélanome ». Ils concluent qu'un dépistage de masse du mélanome « n'est pas recommandé car cette stratégie serait très coûteuse et mobiliserait des ressources humaines considérables. »
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024