Mise en place au niveau mondial par les associations de patients et en France par l’Arcad ( Aide et recherche en cancérologie Digestive) fondation reconnue d’utilité publique, la première journée mondiale contre le cancer du pancréas se tient cejeudi13 novembre.
Dans le cadre de cette journée, une enquête menée du 22 septembre au 3 novembre 2014 auprès de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population française, elle a permis d’évaluer l’état des connaissances des Français sur le cancer du pancréas, et de mettre en évidence le déficit d’informations, justifiant cette mobilisation.
Quarante-cinq pour cent des Français estiment que ce cancer du pancréas est rare ou assez rare. Ce cancer est identifié comme moins fréquent que le cancer du sein du poumon ou de la prostate, alors qu’il est aujourd’hui la 4e cause de décès par cancer en France et atteint 12 000 personnes chaque année.
Deux tiers des Français ne sont pas en mesure de citer les symptômes et 60 % d’entre eux n’en connaissent pas les facteurs de risque. Près de la moitié des Français ne connaît pas le rôle du pancréas alors que 95 % d’entre eux estiment qu’il joue un rôle très important. Enfin, le cancer du pancréas draine moins de 2 % des fonds de recherche attribués au cancer et accumule moins de 5 % des rapports d’essais cliniques dans la littérature médicale.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024