Bristol-Myers Squibb annonce que les tarifs de responsabilité pour la prise en charge de la spécialité à usage hospitalier Yervoy (ipilimumab) dont l’indication est « le traitement du mélanome avancé non résécable ou métastatique chez les patients adultes ayant déjà reçu un traitement » ont été publiés au Journal Officiel du 7 mars 2013.
Yervoy démontre l’engagement de Bristol-Myers Squibb en immuno-oncologie, un nouveau
paradigme de traitement du cancer basé sur l’activation du système immunitaire.Yervoy est le premier traitement approuvé pour les patients précédemment traités pour un mélanome avancé qui a démontré une amélioration de la survie à long terme dans une large étude clinique de phase III randomisée, avec un doublement des taux de survie à 1 an et à 2 ans, et une survie à long terme constatée au-delà de quatre ans pour certains patients.
Les événements indésirables les plus fréquents liés à Yervoy sont de nature immunologique, et
principalement d’ordre cutané, digestif et endocrinien, et sont pris en charge de manière spécifique selon leur gravité.
Contrairement à la plupart des autres tumeurs solides, le mélanome touche une population plus jeune avec un âge médian au moment du diagnostic de 57 ans.
En France, 8 000 personnes sont diagnostiquées avec un mélanome chaque année. La mise à disposition de Yervoy répond aux besoins des patients, à un tarif de responsabilité conciliant les contraintes de l’assurance maladie et de Bristol-Myers Squibb.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024