Chaque année, en France, environ 130 000 nouvelles personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et 33 000 décèdent le premier mois.
Afin de prévenir cette pathologie grave, la campagne « Un danger peut en cacher un autre » a pour vocation de sensibiliser à la fibrillation atriale (FA), une des principales causes de l’AVC. Ce trouble du rythme cardiaque atteint 1 % de la population française. « La fibrillation atriale est une pathologie à prendre très au sérieux en raison de ses multiples conséquences, notamment la survenue d’accident vasculaire cérébral. Les patients qui en souffrent ont cinq fois plus de risque de faire un AVC », affirme C. Leclercq (CHU, Rennes).
13 % des Français savent ce qu’est une FA
D’après une étude Ifop/Bayer HealthCare, 13 % seulement des Français savent précisément ce qu’est une fibrillation atriale. Des informations concernant les facteurs favorisants, les symptômes, la prise en charge, le traitement, le suivi… sont disponibles sur le site www.FAattention.com. Qu’est-ce qu’une FA ? Quels sont les principaux signes avant-coureurs ? Qui dois-je consulter ? Quelle sera ma prise en charge ? Comment éviter les risques de survenue d’AVC ? Le site www.FAattention.com met à la disposition des patients mais aussi de leur entourage un ensemble d’informations simples et pratiques sur les causes, la prise en charge de la FA, les risques d’AVC…, pour les aider à mieux vivre au quotidien avec leur FA.
Un livret d’information en ligne
Pour prévenir la survenue d’un AVC chez un patient atteint de fibrillation atriale, les anticoagulants, anti-vitamine K ou anticoagulants oraux directs, sont nécessaires. L’aspirine et les antiagrégants plaquettaires n’ont en effet qu’une place très réduite dans ce contexte, comme le précisent les recommandations. Ainsi, le rivaroxaban (Xarelto), un anticoagulant inhibiteur direct (il n’agit pas par l’intermédiaire de l’antithrombine), compétitif, réversible et spécifique du facteur Xa, est indiqué dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des embolies systémiques chez les patients adultes atteints de fibrillation atriale non valvulaire et présentant un ou plusieurs facteur(s) de risque, tels que : insuffisance cardiaque congestive, hypertension artérielle, âge ≥ 75 ans, diabète, antécédent d’AVC ou d’accident ischémique transitoire.
D’après la conférence de presse organisée par Bayer HealthCare
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024