Les Laboratoires Menarini mettent à la disposition du corps médical un nouveau médicament, Temerit Duo, association fixe de nébivolol 5 mg et d’hydrochlorothiazide (HCTZ) à 12,5 ou 25 mg. Indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle, Temerit Duo sera donc disponible sous la forme de deux dosages : Temerit Duo 5 mg/12,5 mg (5 mg de nébivolol + 12,5 mg d’HCTZ) et Temerit Duo 5 mg/25 mg (5 mg de nébivolol et 25 mg d’HCTZ).
L’efficacité « additive » du nébivolol et de l’hydrochlorothiazide chez les patients hypertendus a été démontrée dans l’étude de Lacourcière et coll. : Temerit Duo a entraîné une baisse tensionnelle dose-dépendante, supérieure à celle des monothérapies, avec une tolérance comparable.
Rappelons que le nébivolol seul (Temerit) a démontré son efficacité dans l’HTA. En outre, ses propriétés vasodilatatrices, dépendantes du NO, améliorent la rigidité artérielle et la pression centrale. Rappelons également que la cardiosélectivité du nébivolol, ajoutée à ses propriétés vasodilatatrices, rendent compte de sa bonne tolérance sur le plan du métabolisme glucidique et de la fonction érectile.
Les SMS du congrès SFNMI 2025
Congrès de la SNFMI 2025 : des cas pas si rares en médecine interne
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que