Carte d'identité
Nom : His
Prénom : Wilhelm
Né le : 29 décembre 1863 à Bâle (Suisse)
Décédé le : 10 novembre 1934 à Wiesental (Allemagne).
Père et fils
Ne pas confondre Wilhelm His, le père, et Wilhelm His Junior, le fils.
Le père (9 juillet 1831-1er mai 1904) fut un brillant anatomiste et embryologiste suisse. Il a entre autres montré que le corps des cellules nerveuses et ses prolongements forment une unité. Il est célèbre également pour avoir montré que les restes humains trouvés dans l’église Saint-Thomas de Leipzig étaient ceux de Jean-Sébastien Bach, qui avait été maître de chapelle dans cette église.
Carrière
Wilhelm His reçut son « éducation médicale » à Genève, Leipzig, Bern et Strasbourg. Il obtint son doctorat à Leipzig en 1889, fut nommé interniste en 1891 et « professeur extraordinaire » de l’Université de Leipzig en 1895.
C’est en 1893 qu’il découvrit et décrivit des fibres musculaires spécialisées tout le long de la paroi musculaire séparant les chambres droite et gauche du cœur. Il montra que ces fibres transmettent un rythme de contraction unique à toutes les parties du cœur.
Pendant la Première Guerre mondiale, il servit comme « interniste conseil » dans de nombreuses armées. En 1916, il décrivit la fièvre de tranchées à Volhynia en Russie. En 1918, il devint doyen de la Faculté de médecine de Berlin.
La médecine n’était pas sa seule passion. Ce remarquable débatteur était aussi passionné de musique, de peinture et d’histoire de la médecine.
Éponyme
Le faisceau de His est constitué de cellules musculaires cardiaques spécialisées dans la conduction électrique. Il transmet les impulsions électriques des oreillettes aux ventricules.
Source : www.whonamedit.com et Wikipedia.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024