L’administration de colchicine à faible dose, adaptée en fonction du poids et des effets secondaires, semble diminuer le taux de récidives en cas de péricardite aiguë et récurrente, surtout lorsqu’elle est associée à l’aspirine ou à un AINS, comme l’avaient suggéré Philippe Meurin et coll., parlant de « nouveau traitement standard ». La durée recommandée de traitement est de trois mois en cas de péricardite aiguë.
L’étude CORE avait démontré l’efficacité de la colchicine en traitement adjuvant à l’ASA, ou aux stéroïdes s’il existe une contre-indication à l’ASA, en cas de première récidive de péricardite idiopathique, virale ou auto-immune. Elle avait permis de diminuer les symptômes à 72 heures et de réduire la fréquence des récidives. Toutefois, les données probantes faisaient défaut en ce qui concerne son efficacité et sa sécurité d’emploi dans le traitement des formes récurrentes de péricardite.
Un traitement de 6 mois
C’est pourquoi M. Imazio et coll. (Turin, Italie) ont entrepris un essai multicentrique à double insu qui a porté sur 240 adultes ayant au moins deux récidives de péricardite présenté lors de la session scientifique 2014 de l’American College of Cardiology et publié simultanément dans le Lancet. Les patients ont été aléatoirement assignés, en complément d’un traitement anti-inflammatoire classique par aspirine, ibuprofène ou indométacine, soit à de la colchicine soit à un placebo. La colchicine a été prescrite à la dose de 0,5 mg deux fois par jour pendant 6 mois pour les patients pesant plus de 70 kg, ou de 0,5 mg une fois par jour seulement chez les patients de moins de 70 kg. Le critère principal de jugement de l’étude a été la fréquence de la récidive de péricardite, dénombrée dans la population en intention de traiter.
Deux fois moins de récidives
La fréquence des récidives a été de 21,6 % dans le groupe de patients sous colchicine et de 42,5 % chez les sujets du groupe placebo, le risque relatif de récidive étant de 0,49 (intervalle de confiance à 95 % : 0,24 - 0,65, p = 0,0009). Le nombre de sujets à traiter pour éviter une récidive est de 5. La fréquence des effets indésirables et des arrêts de traitement ont été similaires dans les deux groupes. Les événements indésirables les plus fréquents ont été l’intolérance gastro-intestinale (neuf patients dans chaque groupe) et l’hépatotoxicité (trois cas dans le groupe sous colchicine contre un dans le groupe placebo). Aucun effet indésirable grave n’a été noté.
Pour les auteurs, l’adjonction de colchicine à un traitement anti-inflammatoire classique réduit de façon significative le taux de récidives de péricardite chez les patients présentant des récidives multiples. Ces résultats suggèrent qu’en l’absence de contre-indication, la colchicine devrait être considérée comme un traitement de première ligne en cas de péricardite aiguë ou récidivante.
Meurin P. Arch Cardiovasc Dis 2011; 104: 425–427
Imazio M,et al. The Lancet 2014 (doi:10.1016/S0140-6736(08)61345-8)
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024