La péricardite aiguë est une affection fréquente et généralement bénigne. Son traitement de référence est l’acide acétylsalicylique (ASA) à forte posologie (3 g/jour) pendant 3 semaines. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont réputés au moins aussi efficaces. En revanche, les glucocorticoïdes ne sont pas recommandés car ils favorisent la chronicisation.
Le traitement par ASA permet la disparition des symptômes dans la majorité des cas mais le taux de récidive est élevé, jusqu’à 30 à 50 % dans les 6 mois suivant l’épisode initial. La physiopathologie de ces récidives n’est pas complètement élucidée. La colchicine, du fait de ses propriétés immunomodulatrices, a été évaluée dans le traitement de la péricardite aiguë comme dans les récidives depuis de nombreuses années.
Des essais randomisés contrôlés.
Dans l’étude ICAP (Investigation on Colchicine for Acute Pericarditis), M. Imazio et coll. (Turin, Italie) ont aléatoirement assigné 240 patients ayant un premier épisode de péricardite, à un traitement conventionnel associé soit à de la colchicine (1 mg/jour) soit un placebo (1). La péricardite était idiopathique dans 3 cas sur 4, liée à une connectivite dans 5 % des cas ou à une agression cardiaque dans 20 % des cas, post-infarctus du myocarde comme dans le syndrome de Dressler, ou après chirurgie cardiaque par exemple. Le traitement par colchicine administrée pendant 3 mois a permis de réduire de façon significative le taux de récidive, qui a été de 16,7 % à 3 mois dans le groupe colchicine et de 37,5 % dans le groupe placebo. Le traitement par colchicine a également été associé à un amendement plus rapide des symptômes (à 72 heures, 19 % de patients étaient encore symptomatiques sous colchicine versus 40 % sous placebo) et une diminution du taux d’hospitalisation et ce, sans effet indésirable sévère.
Pour étudier les effets de la colchicine en cas de première récidive, les auteurs de l’étude CORP (COlchicine for Pecurrent Pericarditis), ont inclus 120 patients conventionnellement et les ont assignés à recevoir aléatoirement soit de la colchicine soit un placebo (2). Après 6 mois de traitement à la posologie de 0,5 à 1 mg/jour, le taux de récidive à 18 mois a été de 24 % dans le groupe colchicine et de 50 % dans le groupe placebo.
Enfin, en cas de péricardite multirécidivante, les mêmes auteurs ont mis en œuvre l’étude CORP 2 (3). Ce travail, également à double insu contre placebo, a permis de confirmer la réduction du risque de récidive sous colchicine (0,5 mg deux fois par jour) en complément du traitement conventionnel. Outre la diminution du taux de récidive à 6 mois (21,6 % dans le groupe colchicine et 42,5 % dans le groupe placebo), les auteurs ont rapporté une baisse significative de la persistance des symptômes à 72 heures et une augmentation du taux de rémission. Aucun effet n’a en revanche été observé sur le risque de tamponnade et d’évolution vers la constriction. Ces risques sont toutefois faibles.
(1) Imazio M, Brucato A, Cemin R, Ferrua S, Maggiolini S, Beqaraj F, et al. A Randomized Trial of Colchicine for Acute Pericarditis. N Engl J Med 2013; 369: 1522–1528.
(2) Imazio M, Brucato A, Cemin R, Ferrua S, Belli R, Maestroni S, et al. Colchicine for recurrent pericarditis (CORP): a randomized trial. Ann Intern Med 2011; 155: 409–414.
(3) Imazio M, Belli R, Brucato A, Cemin R, Ferrua S, Beqaraj F, et al. Efficacy and safety of colchicine for treatment of multiple recurrences of pericarditis (CORP-2): a multicentre, double-blind, placebo-controlled, randomised trial. Lancet 2014; 383: 2232–2237.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024