- Insuffisance cardiaque chronique : le LCZ696, premier de la classe
En dépit d’un traitement optimal, malgré une réduction significative de la mortalité entre 2000 et 2010, l’insuffisance cardiaque reste une cause de mortalité fréquente en France, notamment chez les personnes âgées, et constitue un enjeu prioritaire de santé publique (1).
L’étude PARADIGM-HF a créé la surprise. Dans cette étude de phase III randomisée à double insu, JJV McMurray et coll. ont évalué l’efficacité et la sécurité d’emploi d’une nouvelle molécule, le LCZ696, par comparaison avec l’énalapril chez 8 442 patients ayant une insuffisance cardiaque à fonction systolique altérée de classe fonctionnelle II à IV (2). Le LCZ696 associe le valsartan, un antagoniste des récepteurs de l’angiotensine II, et le sacubitril, un inhibiteur de la néprilysine. Le LCZ696, premier de la classe des ARNi (« inhibiteur de la néprilysine et des récepteurs de l’angiotensine II »), bloque ainsi le système rénine-angiotensine et inhibe la dégradation du BNP.
L’ampleur du bénéfice du LCZ696 par rapport à l’énalapril chez les patients de l’étude a été statistiquement très significatif et cliniquement important.Le bénéfice apporté par LCZ696 a été observé rapidement et était prolongé et constant pour tous les sous-groupes. Le LCZ696 a réduit le risque de décès d’origine cardiovasculaire de 20 % (p‹0,00004), le nombre d’hospitalisations pour insuffisance cardiaque de 21 % (p‹0,00004) et la mortalité générale de 16% (p‹0,0005). Au total, la réduction du risque pour le critère d’évaluation primaire, une mesure composite de décès d’origine cardio-vasculaire ou d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque, a été de 20 % (p‹0,0000002).
Pour O. Vardeny et coll. (Brigham and Women’s Hospital, Boston, Massachusetts), la double inhibition du système rénine-angiotensine-aldostérone et de la néprilysine représente une nouvelle approche pour le traitement des patients atteints d’insuffisance cardiaque (4). Les résultats de l’étude PARADIGM-HF permettent de penser que le LCZ696 pourrait être inclus dans les recommandations sur le traitement de l’insuffisance cardiaque à fonction systolique altérée.
- Insuffisance cardiaque aiguë : l’espoir qu’apporte la sérélaxine
L’insuffisance cardiaque aiguë n’a bénéficié d’aucun progrès thérapeutique significatif depuis plus de tente ans. Mais la sérélaxine (RLX030) pourrait changer la donne. Là encore, en effet, ce premier d’une nouvelle classe de médicaments, est une forme recombinante de l’hormone humaine relaxine 2, petit peptide secrété de façon physiologique pendant la grossesse, a fait l’objet de l’étude de phase III RELAX-AHF (5). Cette étude a montré que la sérélaxine améliore les symptômes des patients atteints d’insuffisance cardiaque aiguë. En outre, à 6 mois, le traitement par sérélaxine a été associé à une baisse de l’aggravation de l’insuffisance cardiaque et de la mortalité globale, toutes causes confondues, un critère de sécurité, ainsi que des décès cardiovasculaires,un critère supplémentaire d’efficacité prédéfini.
L’étude RELAX-AHF-2, qui doit porter sur 6 375 patients, possède la taille nécessaire pour confirmer le bénéfice de la sérélaxine sur la mortalité cardiovasculaire à 6 mois, dont c’est est le critère principal de jugement. Si cette étude est positive, pour la première fois un traitement ayant fait la preuve d’un effet favorable sur la mortalité au cours de l’insuffisance cardiaque aiguë à pression conservée, changerait le paradigme du traitement de ce syndrome. En effet, l’utilisation courte de la sérélaxine en phase aiguë induirait un bénéfique à long terme, en rompant un des cercles vicieux auto-aggravant de l’insuffisance cardiaque.
1. Gabet A, et al. Heart failure mortality in France, trends 2000-2010. Bull Epidémiol Hebd 2014; 21-22: 386–394.
2. McMurray JJV, et al. Angiotensin-neprilysin inhibition versus enalapril in heart failure. N Engl J Med 2014; 371: 993–1004.
3. Gu J, et al. Pharmacokinetics and Pharmacodynamics of LCZ696, a Novel Dual-Acting Angiotensin Receptor-Neprilysin Inhibitor (ARNi). The Journal of Clinical Pharmacology 2013; 50: 401–414.
4. Vardeny O, Miller R, Solomon SD. Combined Neprilysin and Renin-Angiotensin System Inhibition for the Treatment of Heart Failure. JACC: Heart Failure 2014 (doi : 10.1016/j.jchf.2014.09.001).
5. Teerlink JR, et al. Serelaxin, recombinant human relaxin-2, for treatment of acute heart failure (RELAX-AHF): a randomised, placebo-controlled trial. The Lancet 2013; 381: 29–39.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024