Plus de 1555 patients dans le monde ont reçu un cœur artificiel total. L'équipe de la Pitié-Salpêtrière a la plus large expérience au monde avec 244 patients opérés (soit 16 % de l'activité globale). La fiabilité de cette machine est illustrée par les 521 années de fonctionnement cumulées.
Le cœur artificiel est implanté en lieu et place du cœur natif. Il est destiné aux patients ayant une insuffisance cardiaque grave en attente de transplantation ou de façon définitive en cas de contre-indication à la greffe. Le nombre de patients implantés au-delà de 6 mois est aujourd'hui de 319.
Ces dernières années, l'apparition de consoles portables et miniaturisées a grandement amélioré la qualité de vie des malades en leur permettant de sortir de l'hôpital. Les patients peuvent rentrer à domicile et mener une vie presque normale avec une mobilité presque illimitée. En 2015, est apparue une nouvelle pompe de 50 cc destinée aux patients de plus petit gabarit, notamment aux femmes. Vingt-trois patients ont été implantés avec cette nouvelle pompe.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024