LES TAUX DE MORTALITÉ ET D’ÉVÉNEMENTS CARDIOVASCULAIRES chez les patients ayant présenté un syndrome coronarien aigu, restent encore beaucoup trop élevés, malgré la prise en charge classique antiplaquettaire recommandée. « Un patient sur 10 présente un autre événement athérothrombotique dans la première année qui suit l’évènement initial et plus de 30% des patients sont ré-admis à l’hôpital dans les six mois. » a rappelé de Dr Christoph Bode (Université Freiburg, Allemagne). Le traitement antiplaquettaire cible une seule voie de la formation de caillot. Or, les caillots sanguins sont formés à la fois par l’activation des plaquettes et la formation de thrombine. Les antiplaquettaires et les anticoagulants ont des mécanismes d’action complémentaire et ils ont montré qu’ils apportaient une meilleure protection à long terme lorsqu’ils étaient associés.
Le facteur Xa (Xarelto) joue notamment un rôle central dans la pathologie thrombotique et l’étude ATLAS ACS2-TIMI 51 a montré que l’on pouvait améliorer la prise en charge des patients souffrant d’une affection coronarienne aiguë avec de faibles doses d’un inhibiteur direct du facteur Xa, le rivaroxaban (2,5 mg 2 fois/jour). Quinze mille six cent vingt-six patients souffrant d’un SCA ont été inclus. Les résultats montrent une réduction significative du taux de décès d’origine cardiovasculaire, d’IDM et d’AVC chez les patients recevant le rivaroxaban par rapport à ceux ne recevant que le traitement antiplaquettaire. Le taux des saignements majeurs a été augmenté au niveau cardiaque et cérébral, mais sans conséquence fatale. « Un décès peut être prévenu sur 56 patients sous traitement antiplaquettaire traités en plus pendant deux ans avec le rivaroxaban 2,5 mg 2fois/j » a conclu le Dr Christoph Bode.
Le CHMP a émis un avis positif en mars 2013 pour l’utilisation de Xarelto 2,5mg deux fois par jour en plus du traitement antiplaquettaire standard
(clopidogrel + aspirine) pour la prévention des événements cardiovasculaires chez les patients avec syndrome coronarien aigu ( SCA) et des taux élevés de marqueurs cardiaques. L’AMM européenne est attendue pour le premier semestre 2013.
Conférence de presse organisé par Bayer dans le cadre d’EuroPCR
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024