La consommation de boissons contenant de la caféine et de la taurine, dites « énergisantes », augmente la contractilité du ventricule gauche 1 heure après l’absorption, selon une étude présentée au congrès de la Radiological Society of North America (RSNA).
C’est ce qu’ont constaté à l’IRM des radiologues allemands (Bonn) dans une petite étude chez 18 volontaires en bonne santé âgés en moyenne de 27,5 ans. Des clichés étaient pris avant et 1 heure après l’ingestion d’une canette contenant de la taurine (400 mg/ml) et de la caféine (32 mg/100ml).
Déconseillées aux enfants et aux sujets en arythmie
« Nous ne savons pas si cette plus grande contractilité a une traduction dans les activités quotidiennes ou dans les performances sportives », explique le Dr Jonas Dörner, l’auteur principal. Si l’effet à long terme de ces produits reste à évaluer, les auteurs recommandent, dans l’attente de nouvelles données, de les déconseiller aux enfants et aux sujets atteints d’arythmie cardiaque.
Le taux de caféine des boissons énergisantes est jusqu’à trois fois plus élevé que le coca-cola ou le café et la consommation conjointe d’alcool a déjà été associée à une augmentation du risque cardio-vacsulaire.
Congrès annuel 2013 de la Radiological Society of North America, Chicago, le 2 décembre 2013
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024