Le développement clinique de Xarelto dans la prévention des AVC en cas de fibrillation atriale non valvulaire a été motivé par la constatation d’un besoin médical non satisfait. « En effet, si les AVK sont des médicaments très efficaces (la warfarine réduit de 64 % le risque d’AVC), ils arrivent au 1er rang des accidents iatrogènes avec 4 000 hémorragies mortelles par an. Par crainte, ils sont sous-utilisés en pratique clinique. » A souligné le Pr Jean-Marc Davy (Montpellier). Actuellement, environ 50 % des patients présentant un FA et qui pourraient être traités par AVK ne prennent pas leur traitement. Seuls 10 % des patients présentant une FA et subissant un AVC sont traités de façon adéquate par anticoagulant au moment de leur admission.
L’indication de Xarelto dans la prévention des AVC et embolies systémiques chez les patients atteints de FA non valvulaire et présentant un ou plusieurs facteurs de risque (insuffisance cardiaque congestive, hypertension artérielle, âge ≥ 75 ans, antécédents d’AVC ou d’accident ischémique transitoire) repose sur l’étude ROCKET-AF (publiée en août 2011 dans le NEJM) qui a comparé le rivaroxaban (20 mg en une seule prise par jour) versus warfarine à une posologie ajustée à l’INR, chez plus de 14 000 patients. Une dose de 15 mg/j a été évaluée en cas d’insuffisance rénale modérée. Les résultats montrent une efficacité du rivaroxaban au moins similaire à la warfarine. Le critère principal de tolérance (hémorragie majeure et saignement non majeur cliniquement pertinent) était comparable dans les deux bras. « L’analyse des critères secondaires montre une diminution des hémorragies intracrâniennes» a expliqué le Pr Pierre Amarenco (hôpital Bichat, Paris).
Un double intérêt.
Quant à l’indication dans le traitement de la thrombose veineuse profonde et la prévention des récidives sous forme de TVP et d’embolie pulmonaire suite à une TVP aiguë chez l’adulte, elle repose sur les études EINSTEIN TVP, étude de non-infériorité en ouvert (versus prise en charge conventionnelle) et EINSTEIN Extension, étude de supériorité en double aveugle (versus placebo) (publiées en décembre 2010 dans le NEJM) « Dans le traitement des TVP, le rivaroxaban remplace à la fois les anticoagulants d’action rapide SC et les AVK » a déclaré le Pr Dominique Mottier (CHU de Brest). La prise en charge est ainsi simplifiée tant pour les patients que pour les professionnels de santé.
Conférence de presse organisée par Bayer avec le Pr Jean-Marc Davy
(cardiologue, CHU Montpellier), le Pr Philippe Gabriel Steg (cardiologue Hôpital Bichat, Paris), le Pr Pierre Amarenco ( neurologue, Hôpital Bichat, Paris) et le Pr Dominique Mottier (médecine interne, CHU Brest)
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024