Cette analyse complémentaire de l’étude IMPROVE-IT porte sur les événements cardiovasculaires pris dans leur globalité, qu’ils soient les premiers événements, les seuls à être pris en compte habituellement dans les études conduites après un syndrome coronarien aigu, ou des récidives, comme c’est maintenant le cas dans l’insuffisance cardiaque, à l’instar de ce qui était pratiqué en cancérologie. Cette analyse est plus pertinente car elle correspond à la situation rencontrée en pratique clinique, dans la vie réelle, où le suivi des patients ne s’arrête pas dès la survenue d’un premier événement.
L’étude IMPROVE-IT, présentée pour la première fois à l’AHA en novembre 2014, a inclus 18 144 patients, âgés d’au moins 50 ans, ayant présenté un syndrome coronarien aigu et dont le taux de cholestérol-LDL devait être inférieur ou égale à 1,25 g/l en l’absence de statine. L’objectif était d’évaluer le bénéfice potentiel de l’ajout d’ézétimibe (10 mg) à de la simvastatine (40 mg/l) en terme de réduction de la survenue d’événements cardiovasculaires majeurs, décès cardiovasculaires, AVC, infarctus du myocarde non fatal, réhospitalisation pour angor instable, revascularisation coronarienne. La cible de cholestérol-LDL à atteindre sous simvastatine avait été fixée à 0,7 g/l et l’ajout d’ézétimibe devait permettre d’obtenir une baisse supplémentaire du cholestérol-LDL d’environ 0,15 g/l, ce qui fut fait. Après 7 ans de suivi, une diminution significative de 6,4 % du critère primaire (p = 0,016) a été observée, ainsi qu’une réduction de 13 % des infarctus du myocarde et de 14 % des AVC non mortels.
L’analyse complémentaire porte sur la totalité des événements cardiovasculaires sur une durée médiane de suivi de 6 ans, associant 5 314 événements initiaux et 4 231 événements additionnels, soit au total 9 545 événements. Les résultats sur le critère primaire confirment l’efficacité de l’association avec une diminution de 9 % des événements cardiovasculaires (p = 0,007, figure 1). Elle est également retrouvée sur les critères secondaires avec une diminution de 13 % des infarctus du myocarde (p = 0,004) et de 23 % des AVS (p = 0,005) non mortels (figure 2).
Cette analyse complémentaire d’IMPROVE-IT démontre l’efficacité de la poursuite d’une stratégie hypolipémiante intensive en prévention secondaire après une première récidive d’un événement cardiovasculaire majeur. Elle confirme l’efficacité clinique de l’association à la simvastatine de l’ézétimibe qui prévient un nombre considérable d’événements cardiaques majeurs, diminuant l’incidence de survenue des infarctus et des AVC et réduisant la nécessité de revascularisation coronarienne urgente.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024