POUR LEURS calculs, Agnès Fournier et Mahmoud Zureik se sont basées sur les données suivantes :
exposition de la population française au benfluorex ; risque relatif d’hospitalisation pour insuffisance valvulaire, associé au benfluorex ; nombre d’hospitalisations pour insuffisance valvulaire parmi les individus qui étaient utilisateurs de benfluorex en 2006 ; mortalité par insuffisance valvulaire.
Sur le plan statistique, le principe a été d’extrapoler le nombre d’hospitalisations pour insuffisance valvulaire attribuable au benfluorex, observé dans la période 2006-2009 parmi les individus qui étaient utilisateurs de benfluorex en 2006, par rapport à la population totale des utilisateurs de benfluorex (1979-2009).
Les auteurs indiquent que, en France, selon leurs calculs, l’utilisation de benfluorex pendant la période 1979-2009 est susceptible d’être responsable d’environ 3 100 hospitalisations et 1 300 décès par insuffisance valvulaire. Ils soulignent que ces résultats pourraient être sous-estimés car leurs calculs ne prennent pas en compte les insuffisances valvulaires chez ceux qui ont consommé moins de 30 boîtes de benfluorex ; mais qu’il existe aussi une source de possible surestimation du nombre de décès attribuables au benfluorex. « Quelques lésions valvulaires peuvent régresser avec l’arrêt du benfluorex, comme l’ont suggéré des études avec les dérivés de la fenfluramine. »
(1) Pharmacœpidemiology and Drug Safety (2012). Publication online sur Wiley Online Library (wileyonlinelibrary.com) DOI: 10.1002/pds.3213.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024