Le 18 janvier 2014, le Pr Yves Juillière (Institut Lorrain du Coeur et des Vaisseaux, Nancy) a pris la fonction de Président de la Société Française de Cardiologie (SFC), succédant au Pr Albert Hagège. Pour « le Quotidien », le cardiologue présente ses principaux objectifs.
Sur la formation
« En premier lieu, la SFC cherchera à développer la formation continue, en particulier dans le cadre des Journées Européennes, un congrès annuel qui doit devenir encore plus attrayant malgré des contraintes économiques très difficiles. Il doit ainsi rester une référence dans la mise à jour des pratiques professionnelles, pour près de 10 000 professionnels de santé. La SFC doit augmenter l’attractivité et les échanges avec le monde de la francophonie, notamment avec les sociétés de cardiologie maghrébines ou d’Afrique sub-saharienne. »
Sur le DPC
« La SFC va également développer le développement professionnel continu (DPC), une formation innovante et indemnisée fondée sur les recommandations en vigueur, dispensée par des experts et associée à des cas cliniques interactifs. L’intégration à l’analyse de la pratique en constitue un aspect essentiel.
Le site Cardio-online.fr avec des sessions provenant du congrès, conférences et débats web enregistrés depuis la SFC, constitue une plateforme d’éducation, d’information et d’interaction en ligne pour la communauté francophone de la cardiologie. Ses missions sont également une priorité. »
Sur la recherche
« La SFC doit également maintenir l’excellence dans le domaine des registres nationaux voire internationaux et dans la promotion de la recherche cardiovasculaire. Elle doit par ailleurs assurer le bon fonctionnement de la Fondation Cœur et Recherche, dont elle est maintenant le seul membre fondateur. Cette fondation, qui a pour objet de renforcer et soutenir la recherche clinique française en cardiologie, a été saluée par un article paru en janvier 2013 dans la revue Circulation " Funding: La Fondation Coeur et Recherche ". »
Sur le fonctionnement de la société savante
« La SFC représente toutes les composantes scientifiques et médicales de la spécialité puisqu’elle comporte des filiales spécifiques pour la cardiologie pédiatrique et congénitale, l’échocardiographie, l’hypertension artérielle et la recherche cardiovasculaire. Faciliter le travail des filiales et des groupes de travail est le troisième axe prioritaire en poursuivant l’expression de ces groupes et en ré-instaurant des échanges constructifs entre eux.
Au total, le maître-mot du fonctionnement de la SFC doit être la jeunesse. Elle doit impliquer davantage encore les jeunes cardiologues dans les différentes activités de la société en leur offrant la possibilité de participer et de faire de la recherche en les accompagnant, en leur permettant de se rencontrer au sein des groupes de travail lors de Journées plus fréquentes sur un site plus convivial, en favorisant leur venue, par une implication de la SFC dans la prise en charge de leurs déplacements. »
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024