Les nouvelles recommandations américaines sur la prise en charge de la Fibrillation atriale (FA) publiées simultanément dans le JACC*, Circulation et Heart Rythm (1) reconnaissent - enfin - l’efficacité curative de l’ablation par radiofréquence, technique inventée en France à Bordeaux par l’équipe du Pr Michel Haïssaguerre.
Sans surprise, ces recommandations intègrent les Nouveaux anticoagulants oraux (NACO), dabigatran, rivaroxaban et apixaban, qui ont tant fait couler beaucoup d’encre en France dernièrement. Et dans le même temps elles réduisent la place de l’aspirine jusqu’alors recommandée dans les FA à bas risque. « Les données documentant l’efficacité de l’aspirine sur le risque d’AVC dans la FA à bas risque sont réduites », explique Craig T. January (Université de Wisconsin, Madison)
Enfin les recommandations américaines officialisent le nouveau marqueur de score de risque CHADS modifié intégrant aussi le risque hémorragique, ou CHADS-2-VASc, déjà très largement utilisé dans toutes les études cliniques modernes notamment celles ayant mené à l’AMM des NACO.
(1) Guideline for the Management of Patients With Atrial Fibrillation 2014 AHA/ACC/HRS
* Journal of the American College of Cardiology
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024