La start-up française CorWave a annoncé la première implantation réussie de sa nouvelle pompe cardiaque, un dispositif d’assistance ventriculaire gauche (LVAD) à membrane ondulante. Opéré à l’hôpital St Vincent de Sydney, le patient âgé de 67 ans et atteint d’insuffisance cardiaque avancée, se porte bien plus de trente jours après l’intervention et a quitté l’hôpital.
Ce nouveau modèle de pompe cardiaque, « inspiré de la nage ondulatoire des animaux aquatiques » selon le communiqué de la société, est conçu pour générer un flux sanguin plus physiologique, avec pour objectif de préserver davantage le système cardiovasculaire que les pompes actuelles dites « rotatives », qui produisent un flux constant et continu. Le dispositif a en effet été conçu pour préserver les effets des battements cardiaques sur le système vasculaire et fonctionner de manière synchrone avec le cœur, en ajustant automatiquement le débit sanguin selon l'activité du patient.
Ces avantages, pour l’instant théoriques, doivent être vérifiés lors d’études cliniques. Le premier critère de jugement sera la capacité du dispositif à être associé à une réduction des complications graves de type AVC, saignements, insuffisance cardiaque droite ou encore les maladies valvulaires. Le second sera l’amélioration de la qualité de vie, à l’aune de la reprise des activités quotidiennes, professionnelles et personnelles. Enfin, sans doute le critère le plus dur à remplir : la rémission de l’insuffisance cardiaque qui semble possible chez certains patients.
Une procédure chirurgicale proche des dispositifs actuels
« La récupération post-opératoire du patient s’est déroulée sans aucune complication, affirme le Pr Christopher Hayward, cardiologue à l’hôpital St Vincent et investigateur principal de l'étude. Nous sommes très satisfaits de son évolution. Les premiers résultats que nous observons sont très encourageants ». Selon l’équipe médicale responsable de cette première implantation, la procédure chirurgicale est très similaire à celle des LVAD actuels. « Cependant, contrairement à ces derniers, ce système de nouvelle génération permet de préserver le pouls naturel. Nous pourrions ouvrir une nouvelle ère de l’assistance circulatoire », espère le Dr Paul Jansz, chirurgien cardiothoracique à l’hôpital St Vincent.
La société CoreWave a été créée en 2012 et fait partie de l’incubateur Paris Biotech Santé à l’hôpital Cochin. En 2013, elle a bénéficié de trois levées de fonds, donc la dernière s’élève à 61 millions d’euros par le fond SPI de BPI France et plusieurs groupes internationaux. Installée depuis 2023 à Clichy sur le site de son usine urbaine, elle espère pouvoir produire 10 000 pompes par an.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024