D’après la dernière étude FLAHS 2012* sur l’hypertension en France réalisée à la demande du Comité Français de la Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA), 30 % de la population française âgée de plus de 35 ans est traitée par un médicament antihypertenseur, soit 11,4 millions de personnes. Seulement 54 % des hypertendus traités suivraient parfaitement leur traitement et environ 50 % des patients traités possédant un appareil d’automesure seraient contrôlés.
« Notre objectif, avec la Direction générale de la Santé (DGS), la société Française d’Hypertension artérielle, et la société Française Neurovasculaire, est de contrôler 70 % d’hypertendus en 2015 » a réaffirmé le Dr Bernard Vaïsse, président du CFLHTA.
Le 18 décembre, journée nationale de l’HTA
A l’occasion de la journée nationale de lutte contre l’hypertension artérielle, le 18 décembre, le CFLHTA lance sa nouvelle campagne « Hypertendus : suivez le guide ! » pour rappeler aux patients l’importance de bien surveiller leur hypertension grâce à l’automesure tensionnelle, de mieux comprendre et donc de suivre scrupuleusement leur traitement et d’avoir une meilleure hygiène de vie.
Le livret, outil de la campagne, donne des conseils pratiques destinés aux hypertendus, dont une partie sous forme de jeux pédagogiques pour les aider à contrôler leur pression artérielle. Elle est disponible pour les particuliers sur le site www.comitehta.org et pour les professionnels de santé en commande spéciale.
D’après un communiqué. *FLAHS 2012 (French League Against Hypertension Survey) : baromètre de l’hypertension en France réalisé par Kantar Health à la demande du CFLHTA – échantillon de 3 462 personnes âgées de 35 ans et plus – mai à juin 2012.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024