La mise à jour complète la recommandation de classe I déjà octroyée au prasugrel dans l’infarctus du myocarde sévère avec élévation du segment ST (STEMI) et elle confirme ainsi son utilisation comme traitement de première intention dans le syndrome coronaire aigu nécessitant une intervention coronaire percutanée (SCA-ICP).
Cette mise à jour reflète les données disponibles sur le prasugrel issues des études TRITON-TIMI 38-NSTEMI et ACCOAST qui ont montré une réduction significative des évènements ischémiques par rapport au clopidogrel. « Dans la vraie vie, les registres nationaux (comme FAST-MI par exemple) et européens, les études observationnelles (Koshy, Loh et De Luca et al.) permettent d’évaluer les pratiques professionnelles et de comparer leurs résultats avec ceux des études cliniques », a expliqué le Dr Camille Brasselet (Reims). « On dispose ainsi actuellement de données publiées sur 11 695 patients sous prasugrel sur un total de 55 588 patients enrôlés. » Il apparaît que les patients sous prasugrel ont un STEMI, sont âgés de moins de 75 ans, ont un poids corporel supérieur à 60 kg et sont fumeurs. « A priori, dans la vraie vie, il apparait que la mortalité intra-hospitalière est réduite sous prasugrel ainsi que la mortalité toutes causes, alors qu’elle ne l’était pas dans les études ».
En ce qui concerne les effets indésirables, le risque de saignements majeurs ne semble pas plus élevé à un an. Un tiers des patients environ ont été « switchés » et ont reçu du prasugrel LD à la place du clopidogrel LD (3 703 patients) dans le STEMI et NSTEMI aussi.
Symposium organisé par Daiichi Sankyo et Lilly France dans le cadre de la 21e réunion nationale du Groupe de réflexion sur la cardiologie Interventionnelle (GRCI)
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024