LA FA TOUCHE de 3 à 5 % des personnes de plus de 65 ans et ce trouble du rythme est responsable de 15 % des AVC.
Alvaro Alonso et coll. (Minnesota School of Public Health) rapportent des résultats dans le cadre de l’étude prospective ARIC (Atherosclerosis Risk In Communities), sur 14 598 participants (âge moyen de 54-55 ans), dont 55 % sont des femmes, 75 % sont d’origine causcasienne et 25 % des Afro-américains. L’étude a commencé en 1987 et le suivi moyen est de 17 ans.
Après un entretien initial et un examen médical, les investigateurs ont divisé les participants en trois groupes en se fondant sur leur profil de facteurs de risque : optimal, limite et élevé. Pendant l’étude, 1 520 épisodes de FA sont survenus.
HTA, tabac, diabète, obésité.
L’étude révèle que 57 % des épisodes de FA sont liés à des facteurs de risque spécifiques, notamment une HTA, un tabagisme, un diabète, une obésité et d’autres maladies cardiaques. Parmi ces facteurs, l’HTA est celui qui est le plus fortement prédictif, car il rend compte de plus d’un cinquième de l’ensemble des cas.
Les calculs montrent que le fait d’avoir un facteur de risque ou plus peut rendre compte de 50 % des épisodes de FA. Chez les hommes, le risque est de 50 % et chez les femmes il est de 38,2 %.
Seuls 5 % de l’ensemble des participants présentent un profil optimal pour la prévention de la FA. Un peu plus d’un quart sont classés comme ayant un profil limite et les deux tiers comme ayant un profil de facteurs de risque élevés. Les patients dans le profil optimal n’avaient qu’un tiers du risque de développer une FA par rapport à ceux dans le profil de risque élevés.
Les auteurs ont aussi identifié des différences entre les sexes et selon l’origine ethnique dans la prévalence des facteurs de risque. Plus de 80 % des Afro-américains avaient un facteur de risque ou davantage, comparativement à 60 % des Caucasiens. Seuls 2 % des Afro-Américains étaient dans le profil optimal, contre 3 % des hommes et 10 % des femmes chez les Caucasiens.
Circulation, 28 mars 2011.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024