Raisons d’un signal sonore qui se déclenche, risques d’interactions avec d’autres appareils électroniques, interrogations techniques sur le fonctionnement du dispositif... Ces questions qui sortent du champ médical peuvent occasionner un sentiment d’insécurité si elles restent sans réponse. Medtronic Assistance, c’est une équipe de professionnels de santé accessible du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 au moyen d’un numéro vert unique (0800 38 17 00).
Infirmières, médecins, secrétaires médicales, constituant une véritable plateforme médico-sociale formée à ces questions techniques et pratiques, est mise à disposition des porteurs de prothèses. Medtronic Assistance permet ainsi au médecin et aux personnels soignants de recentrer les consultations sur des aspects strictement médicaux, comme l’a souligné le
Dr Nathalie Elbaz, rythmologue à l’hôpital Henri Mondor (Créteil).
Ce nouveau service s’adresse également aux professionnels de santé. Medtronic Assistance a en effet pour objectif de fournir un support technique fiabilisé aux équipes médicales et paramédicales en matière de lecture des télétransmissions ou de programmation du moniteur.
Pour la création de ce nouveau service, Medtronic s’est appuyé sur le savoir-faire d’un spécialiste reconnu de la téléassistance, Europ Assistance. De plus, Medtronic a sollicité l’APODEC, l’Association des Porteurs de Défibrillateurs Cardiaques, qui regroupe plus de 1 300 adhérents depuis sa création.
Le service Medtronic Assistance a été lancé en période de test depuis le mois de janvier 2014 auprès de 8 centres pilotes en France. Le numéro vert a été communiqué aux nouveaux patients implantés, ainsi que lors des consultations de suivi. Plus de 300 appels ont été traités,74 % d’entre eux provenant de patients et 26 % de personnels hospitaliers.
D’après la conférence de presse Medtronic, Paris, 15 septembre 2014.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024