LA FIBRILLATION auriculaire (FA) est l’un des troubles du rythme cardiaque le plus fréquent affectant plus de 9 millions de personnes en Europe et aux États-Unis. Les personnes atteintes de FA présentent un risque de faire un AVC cinq fois supérieur aux autres. Les AVC liés à la FA ont tendance à être plus graves, plus invalidants et plus mortels que les autres types d’AVC.
« 1 Mission 1 million- Au cœur de l’AVC » est une initiative de sensibilisation globale de la maladie avec le soutien des principaux experts du domaine et plus de 40 organisations professionnelles et associations de patients, en partenariat avec Boehringer Ingelheim. En France, cette opération bénéficie du soutien de France AVC, Alliance du cœur, la Fédération des aphasiques de France et du Collège National des Cardiologues Français.
En 2011, plus de 180 projets ont été proposés pour informer le grand public sur les risques d’AVC liés à une FA. Au travers de 2 millions de votes en ligne, le grand public a choisi 32 projets français. Parmi eux, les projets « D.E.T.E.C.T. » (Dépister En TElé-Cardiologie la Tachycardie) et « P.R.O.T.E.C.T » (Préserver le Rythme, Optimiser le Traitement, Évaluer le Contrôle tensionnel) du Dr Patrick Dary (cardiologue en Haute-Vienne dans le Limousin) pour améliorer la prévention de l’AVC dans un contexte difficile d’accès au soin en milieu rural. Le projet « Mon cœur bat à la chamade » du Pr Jean-Jacques Mourad et de l’artiste Myrtille Chartuss a également été récompensé (à voir sur http://youtu.be/8fdqOcRfM U).
Cette année, 1 Mission 1 million crée une initiative encore plus importante avec trois volets : des projets soutenus par des bourses, une pétition pour obtenir un million de signatures et des témoignages de patients, d’aidants ou de professionnels de santé.
Pour plus d’information sur cette initiative : www.heartstroke.com et www.aucoeurdelavc.fr.
Conférence de presse organisée par Boehringer Ingelheim avec Bernard Auchère (membre du bureau de la Fédération France AVC), le Pr Jean-Jacques Mourad (cardiologue), Myrtille Chartuss (Artiste), le Dr Patrick Dary (cardiologue) et le Dr Jean-Dominique Journet (Président de la Fédération nationale des aphasiques de France).
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024