Un cœur artificiel, physiologique, bioprothétique et autorégulé

Carmat, la première vraie alternative à la transplantation

Publié le 24/02/2014
Article réservé aux abonnés
1393256139500215_IMG_123460_HR.jpg

1393256139500215_IMG_123460_HR.jpg
Crédit photo : DR

Premier cœur artificiel bioprothétique et autorégulé, CARMAT est né sous l’impulsion et l’obstination du Pr Alain Carpentier, pour mimer au plus près le cœur natif. Deux mois après la première implantation à l’hôpital Européen Georges-Pompidou chez un patient en insuffisance cardiaque terminale, le Pr Jean-Noël Fabiani explique au "Quotidien", en quoi ce cœur diffère des anciennes versions. D’autres pistes restent explorées pour remplacer un cœur en fin de vie.

Pour le Pr Jean-Noël Fabiani (chef de service cardiovasculaire) qui, le 18 décembre 2013 avec 9 autres collègues dont le Pr Christian Latrémouille, a participé à la première implantation de Carmat « il a choisi entre la vie et la mort ».

Cet homme, volontaire, avait dépassé l’âge limite de la greffe et passait plus de temps à l’hôpital pour décompensation de son insuffisance cardiaque que chez lui. Mais il n’a pas été totalement "choisi au hasard". « C’est un homme entouré qui a bien compris les enjeux. Il faut un peu de carrure face à l’adversitéSa vie tient à une machine qui restera une machine » témoigne le Pr Fabiani qui a aussi mobilisé les psychiatres. Que devient alors toute la symbolique du cœur ? Il faut préciser que l’entretien accordé au "Quotidien" a lieu le jour de la Saint Valentin. Mais aussi, et surtout, que le service a été marqué douloureusement il y a 15 ans par le suicide d’un homme porteur de la première turbine (cœur artificiel temporaire). Le blues après le succès.

Biologique et intelligente

Carmat est une machine biologique et intelligente. « Deux caractéristiques essentielles par rapport aux anciennes versions, assure le Pr Jean-Noël Fabiani.

Biologique, parce qu’il fallait éviter les pièges du passé. En 1982, Barney Clark, 61 ans, est décédé 112 jours après avoir été implanté par le cœur artificiel, Jarvik 7, de complications thromboemboliques. La coque de Carmat, elle, est tapissée de biomateriaux, et les valves sont des bioprothèses faites en péricarde de veau.

Intelligente, parce qu’elle s’adapte à vie de tous les jours, normale et pathologique. « Alain Carpentier a demandé aux ingénieurs que le cœur ait une hémodynamique aussi physiologique que possible, qu’il retrace une courbe de pressions équivalente à celle de du ventricule gauche, ce qui suppose beaucoup d’électroniques embarquées pour obtenir des performances identiques à celle d’un cœur humain » poursuit le Pr Fabiani. À l’effort, Carmat augmente la fréquence cardiaque en fonction du retour veineux, la diminue au repos, et sait faire face à un obstacle sur la voie pulmonaire. Une console de suivi hospitalier a permis la mise en route de la prothèse, assure l’alimentation électrique durant le séjour à l’hôpital, et mesure les paramètres physiologiques.

L’anticoagulation : le point sensible

« Fabriquer une pompe c’est facile, on sait faire, mais le sang n’est pas un liquide, explique le Pr Jean-Noël Fabiani, c’est un tissu vivant, très particulier, avec une certaine viscosité, à risque d’hémolyse ou de coagulation. On peut casser les globules rouges ». Et comme pour tout dispositif cardiaque, le degré d’anticoagulation nécessaire reste mystérieux, le mieux étant de s’en passer. Un point sensible, difficile à cerner. À l’ HEGP, le traitement anticoagulant initié dès l’implantation a été arrêté le 10 janvier, soit 1 mois plus tard.

La durée de vie de Carmat, théorique, a été calculée pour au moins 5 ans. « C’est une situation totalement inédite, insiste le Pr Fabiani, nous allons encore découvrir des tas de choses, comprendre si le ventricule droit doit se contracter comme le VG. Toute notre énergie est centrée sur « comme ça se passe ».

Quatre autres patients devraient être implantés cette année, deux à l’HEGP, un à Marie-Lannelongue et un à Nantes.

Dr Anne Teyssédou-Mairé

Source : Le Quotidien du Médecin: 9304