Sonde sous-cutanée
Parmi les évolutions technologiques, les défibrillateurs avec sonde sous-cutanée, qui ne peuvent que délivrer un choc mais pas de stimulation antitachycardique rapide, peuvent avoir un intérêt chez certains patients, notamment ceux présentant des problèmes d’abord veineux.
Sans sonde
La stimulation sans sonde est un rêve qui devrait devenir partiellement réalité dès 2013. Une firme a mis au point un système électronique complet (stimulation simple chambre) dans une capsule qui peut être insérée par cathétérisme puis larguée au niveau de la pointe du ventricule droit.
Autres avancées
D’autres avancées portent sur les systèmes de resynchronisation et une possible stimulation ventriculaire gauche non plus au niveau de l’épicarde, mais de l’endocarde. Un premier système fait appel à une sonde implantée par cathétérisme transeptal, ce qui expose à un risque de dysfonctionnement de la valve mitrale et d’accidents thrombo-emboliques. Un autre système, sans sonde, associe une capsule introduite par cathétérisme gauche et larguée dans l’endocarde du ventricule gauche, et un émetteur ultrasonique placé sur la paroi thoracique antérieure. Il est en cours d’évaluation.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024