La TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation) a occupé une grande place lors du 9ème Congrès européen de gériatrie (EUGMS), à Venise. Ce n’est pas un hasard car cette technique développée par le Pr Alain Cribier (Rouen) permet d’intervenir sur des sténoses aortiques sévères mais inopérables ; les sujets de 80 ans rentrent souvent dans ce cadre mais la TAVI, reste sous-utilisée pour des raisons économiques mais aussi du fait du manque de collaboration entre gériatres, cardiologues et spécialistes d’imagerie (1).
En effet, comme l’a rappelé le Pr Stefania Maggi (Italie), en 2050, 240 millions d’Européens auront plus de 60 ans, dont 68 millions dépassant les 80 ans. Or, poursuit Alain Cribier, 8 % des sujets ayant plus de 85 ans présentent une sténose aortique.
Comme l’a rappelé le Pr Alain Cribier, cette maladie qui est souvent latente pendant de nombreuses années, est rapidement mortelle après la survenue des symptômes : 50 % de survie à 2 ans et 20 % à 5 ans. En l’absence de traitement pharmacologique, le remplacement valvulaire est la seule option donnant des résultats très significatifs sur le suivi, les symptômes et la qualité de vie. Malheureusement, au moins un tiers des patients ne sont pas opérables, en raison de comorbidités qui sont de plus en plus nombreuses avec l’avance en âge.
Etude Partner
Pour de tels patients, la TAVI a représenté une véritable révolution comme l’a montré l’étude Partner : réduction de 20 % de la mortalité globale à un an par rapport à un traitement standard, supériorité maintenue à 2 et 3 ans, avec de plus une réduction significative des durées d’hospitalisation et des coûts correspondants.
Dans un autre bras de Partner, on a montré que la TAVI était équivalente à la chirurgie à cœur ouvert en terme de mortalité globale.
Pourtant, cette nouvelle technologie s’est heurtée à des réticences, d’abord d’ordre scientifique mais aujourd’hui essentiellement d’ordre économique, ce qui explique de grandes différences entre pays. Si 60 000 TAVI ont été pratiquées dans plus de 45 pays, une étude effectuée en Europe et en Amérique du Nord estime à 300 000 le nombre de patients pouvant bénéficier de TAVI (quelques 27 000 nouveaux cas par an). Avec, on l’a dit de très grandes variations nationales : 88,7 implantations par million d’habitants en Allemagne et seulement 6,1 au Portugal, la France occupait une place intermédiaire.
Une nouvelle mission pour les gériatres
Le Pr Jean-Pierre Michel, président de l’EUGMS (Suisse) a appelé les gériatres à s’impliquer totalement dans le dépistage et la prise en charge des sténoses aortiques sévères des sujets âgés car beaucoup de candidats au TAVI ne bénéficient pas de cette technique qui est susceptible d’accroître leur survie et d’améliorer leur qualité de vie. Une mobilisation qui doit s’effectuer dans un cadre pluridisciplinaire incluant cardiologues, cardiologues interventionnels, anesthésistes, radiologues, généralistes, paramédicaux.
Conférence de presse organisée par Edwards Lifesciences
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024